Formatrice et plasticienne depuis plus de 30 ans, je propose des formations et des créations. Celles-ci sont nourries par le travail de mes élèves que je côtoie régulièrement, par la diversité des expositions que je vois et par la vie que je savoure tous les jours.
La notion artistique sur laquelle je travaille depuis un certain temps est le plus souvent la touche, la trace, le geste, dont le propos fait référence à l'identité .
L’arbre est mon sujet de prédilection car il est un végétal proche de ce qu’a besoin l’être humain pour s’épanouir. L’oxygène, la lumière, la terre et l’eau lui sont indispensable pour grandir, les racines et un environnement propice lui offrent l'épanouissement pour donner des fruits.
Je laisse l'arbre s’exprimer en volume et en argile (raku), et sur toile ou autres supports.
Les personnages sont aussi dans mes créations, je les laisse prendre forme à partir de taches (encre, brou de noix, café, thé, jus de betterave …).
Je veux défendre l’idée qu'il nous faut regarder les arbres ou les autres différemment et les respecter autrement. Pour l'exprimer j'aime peindre et sculpter, jouer avec les matières et les textures.
__________________________________________________
PROFIL
__________________________________________________
PROFIL
Formatrice plasticienne à
la personnalité créative
et pédagogue, inspirée
et rigoureuse, soucieuse d'ouvrir aux autres ses solides compétences
artistiques pour leur développement
individuel ou de groupe.
Formation :
2002. Formation de formateurs : IFRADE de l’UCO à Nantes.
1995
– 2000. Formation continue technique. Stages céramique, sculpture, peinture sur porcelaine, modèle vivant, Vertou et Paris.
1975
– 1980. Formation Initiale : Ecole
Martenot (arts plastiques), Paris.
Beaux arts de la Celle St
Cloud (78).
1974. Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur.
Expériences professionnelles :
2013 Cours aux ateliers de la Gobinière Orvault, interventions au centre pénitentiaire et en école primaire à la chapelle sur Erdre Cours à l'ALAC de Carquefou.
2013 Cours aux ateliers de la Gobinière Orvault, interventions au centre pénitentiaire et en école primaire à la chapelle sur Erdre Cours à l'ALAC de Carquefou.
2012. Animation d’atelier d’aquarelle sur bateau de croisière.
Cours et module de formation
pour l’atelier « C ». Intervention OT de Piriac sur Mer.
2006-2011. Installation d’un travail personnel « l’arbre », moulin Gautron à Vertou.
Cours d’aquarelle sur bateau de croisière. Cours à l’atelier « C ». Interventions scolaires.
2003-2006 Développement et gestion de « l’atelier C », atelier d’art - Nantes.
Création de « l’atelier C » avec des Cours de dessin,
peinture, Modelage, sculpture
Interventions dans les comités d’entreprise de l’aérospatiale et des Mutuelles de
Loire Atlantique pour du modelage, sculpture. .
Cours hebdomadaires en
sculpture - collège de Treillères (44).
Cours de dessin-peinture -
ateliers de la Gobinière à Orvault (44).
Formation pédagogique et technique sur la
pratique artistique pour les Atsem (aides maternelles) de Nantes.
Création d’un atelier d’art municipal à Basse Indre.
2003. Classe APAC (projets artistiques) dans 3 écoles.
Cours de dessin et peinture au
CEA (Centre d’Expressions Artistiques) - St
Herblain (44).
2002 Accompagnement d’un projet land-art en centre
de loisirs d’été - St Joseph de Porterie (44) et de Notre Dame des Landes
(44) auprès des animateurs.
1998-2000 Interventions en C.A.T. (Centre d’Aide par le Travail) –
St Julien de Concelles : Céramique et land-art.
Création d’un atelier d’art - centre socioculturel de St Julien de Concelles.
Cours d’art dans l’association « Art et Culture » - la Haye Fouassière.
1976-1986
Intervention dans une Maison d’autistes de Françoise Dolto, autour du schéma corporel, le mouvement, la trace.
Mise en place de 3 ateliers d’arts plastiques municipaux, Essonne.
Engagement
personnel :
- Secrétaire de l’association humanitaire Europa
Roumanie.
- Bénévole auprès des Petits frères des pauvres et des Resto
du cœur.
- Vice-présidente association de parents d’élèves à St Julien de Concelles et mise en place de projets
artistiques.
Compétences spécifiques :
- Conception et animation de
projets.
- Mise en place de cours,
modules, formations arts plastiques.
- Adaptation à des structures et des publics différents.
- Maîtrise des outils informatiques courants.
.